• La guerre d'Algerie : les dates

     

     

     

    C’est une guerre civile.

     

    Le nom actuel de l'Algérie a été inventé par les Français à l'initiative du maréchal Soult en 1837, pour remplacer l'ancienne appellation de «possessions françaises du Nord de l'Afrique». Il dérive du nom de la capitale, Alger (déformation de l'arabe Al Djezaïr).

     

    'j'y reviendrais très souvent à cette partie)

     

    Tout d’abord, je vous rappelle que je n’étais pas né, que mon père, qui à été un appelé, est décédé tout comme tous ces gens du même âge que mon père. Jamais, ils n’ont rien dit, n’en ont pas parlé, un peu comme s’ils avaient été traumatisés, d’ailleurs, ils étaient traumatisés.

     

    Mon père a été rapatrié sanitaire et a passé beaucoup d’années loin de chez nous, il a été gravement blessé.

     

    Cela étant dit, si vous voyez une quelconque erreur, merci de me le signaler svp. J’avoue ne pas comprendre tous les évènements de l’Algérie; une fois ça va, une fois c’est la plus extrême violence, j’y perdre mon latin mais les dates semblent être justes.

     

    Évidemment, ce sont les grandes dates ,pas mal de choses se sont passés entre deux (jacques Soustelle, Bigeard Massu etc…j’ai le détail (pas encore rédigé) cette guerre est finie depuis 62ans.Il serait temps que cela cesse.

     

    Ça m’a pris une semaine, rien que pour visionner les kilomètres d’archives, rédiger corriger etc…et c’est rapide. J’ai trouvé des trucs que je ne soupçonnais même pas, même Massu, je crois, fait des révélations.

     

    J’ai beaucoup édulcoré car c’était horrible, la torture visible par tous les enfants algériens, les assassinats les viols comme ça, j(ai  vraiment beaucoup édulcoré !

     

    La musique que vous n’entendez pas c’est « Oran, juin 62 » de François Valérie, moi, ça m’a bouleversé.je l’ai en permanence dans la tête

     

     il y aurait beaucoup plus a dire ,mais j'ai du trancher comme par exemple mitterand alors ministre de l’intérieur, a a fait un discours en disant "l''Algérie, c'est la France" inadmissible pour le FIN...en fait, c’était plus un problème politique qu'autre chose, le souci c'est que des gens mourraient...

     

     

     

     

     

    Le sentiment nationaliste des Algériens est né entre les deux guerres.14-18 et 39-45.

    il faut se rappeler que DIEN BEN PHU  c’était il y a 13 ans (de là)  que que l'on était en plein dans l’indépendance pour tous les pays, Maroc, Tunisie, etc..

     

    Le 8 mai 1945 il y eu un massacre à Sétif, c’est un parmi d’autres.un homme qui portait le drapeau algérien, ce qui était interdit, a été abattu par la police.

     

    Le mouvement se radicalise à partir de 1946 et au même moment Messaaoui créa le MTLD (Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques)

     

    Il y avait beaucoup de mouvements nationalistes mais, en 1954 le FLN (Front de Libération National) décida de devenir indépendant, et créa son armée ALN.

     

    Le 18 mai 56 le massacre de Palesto où l’ALN décima l’intégralité de français d'une partie du contingent dans ces camions, (ils venaient d’arriver) pour que l’on parle du FlN, c’est gagné.

     

    Non, ce n’est pas le premier attentat, mais c’est l’agression le plus violent (du moins on le pensait à l’époque)

     

    Ceci déclencha la répression de l’armée française en juin 1956. La France se retrouva dans un conflit qui ne dit pas son nom.

     

    Ce massacre à choqué toute une génération mais, le problème s’avère très complexe.

     

    Le 1er novembre 1954 la Toussaint rouge est le déclenchement de plus de 30 attentats qui visent des intérêts français.(détruits ou saccagés)

     encore un massacre choquant

    La France adopte une attitude de fermeté maximum , en faisant venir le contingent pas prêt, pas formé à la guerre (36 mois de service) et généralement, pas concernés et qui ne comprenaient pas cette guerre, pas tous (peut on comprendre une guerre ?).

     

    La recherche de terroristes , la défense pour le FLN, justifie le viol et la torture dans les deux camps.

     

    En 1954 le FLN compte 1500 membres en 1961 elle en comptera 33 000 , armés par les pays arabes.

     

    Le 30 septembre 1956 a lieu la bataille d’Alger (on dira Alger la rouge plutôt que Alger la blanche c’est tout dire) Le FLN prend de l’ampleur. ( une jeune fille de 22 ans a fait sauter à la bombe, un café)

    Le Général Massu, à l’époque, reçoit les pleins pouvoirs pour ses paras. Torture, viol recherche de terroristes mettent en danger le FLN, il y a alors 400 000 soldats, ce qui divise l’opinion française …

    (je parle pas encore du réseau jeanson, là ou des français aident les algériens, on les appellera les porteurs de valises)

    Le 13 mars 1958 tentative de coup d’état.

     

    En juin 1958 de Gaulle retourne au pouvoir (après Guy Mollet) pour résoudre le problème algérien

     ( en fait, le problème vient que les autochtones n'ont pas de droits et vivent dans des conditions misérable alors que le pieds noirs ont tout)

    En juillet 1958 il veut garder l’Algérie mais veut négocier avec le FLN, son but étant de protéger les colons et de garder la Sahara ou beaucoup d’essence et beaucoup de gaz ont été trouvés (on n’est pas dans sa tête à ce moment-là) et puis les essais nucléaires…

     

    Le plan Challe est mis en œuvre pour éliminer définitivement le FLN ce qui permettra a de Gaulle de négocier en position de force.

     

    Se sentant trahis, en janvier 1961, est fondée l’OAS (Organisation Armée Secrète) qui veut tuer de Gaulle en France ils n’arriveront jamais à leurs fins.

     

    EN avril 1961, 4 généraux tentent de s’emparer du pouvoir à Alger et organisèrent des attentats en France. La répression de la police est indéniable comme a métro charronnes par exemple.

    l FLN prenait un impôt sur les algériens et allaient les chercher pour qu'ils manifestent

    En 1959, De Gaulle propose par referendum, l’autodétermination qui l’emporte haut la main.

    le 5 Juillet 1962 l'Algérie devient indépendante.

    Le 18 mars 1962, les accords d’Évian semblent résoudre le problème algérien, les combats cessent mais l’OAS agit, le FLN riposte.

     De Gaulle propose par referendum, l’autodétermination qui l’emporte haut la main

    .le 1er Juillet 1962, Le climat de violence est tel, que les pieds noirs quittent précipitamment le pays direction la France Pas prête à accueillir tous ces immigrés.

    (je reviendrai aux harkis)

     

    (Je me souviens lors, de mes 10 ans j’ai rencontré des pieds noirs, ils étaient haineux et en voulaient à la terre entière, on le serait à moins).

     

    L’indépendance de l’Algérie est prononcée le 5 juillet 1962.

     

    À la suite de cela la 5ème république remplace la quatrième.

     

    C’est la page plus noire de l’histoire de France.

    Voila comment c’était perçu, je ne crois pas avoir vu sur les livres d’histoire lorsque j’étais a l'école, la guerre d’Algérie, un oubli sans doute...

    Conclusion (de cette partie)

    il ne faut pas oublier, certes,

    mais il ne faut pas qu'un peuple s'excuse tout le temps pour des faits remontant a 62 ans,

    il ne faut pas accuser tout un peuple pour des faits qui se sont déroulés en temps de guerre.

    je rappelle que la guerre d'algerie s'est terminée il y 62 ans...

     

     

    prochainement, les harkis 

    de l'arabe حركي, harkī), qui signifie mouvement et qui est utilisé au sens de « groupe mobile » désigne, au sens strict, un individu servant en  Algérie française dans une formation paramilitaire.

    En 1974, les harkis ont obtenus la statut d’ancien combattants et

    le 25 juin 2016 le président de l'époque,  a reconnu les responsabilités des gouvernements dans l'abandon des harkis , le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions inhumaines de ceux transférés en France (ça leur fait une belle jambe !)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :