• L'essence SP 95 SP 95 E10 et SP 98

     Au fait MAJ sujet "qui cherche trouve !"

     

    L'essence SP 95 SP 95 E10 et SP 98

    Bonjour,

    L’autre jour, je discutais avec luisantaise sur la bonne utilisation de l’essence (le diesel viendra plus tard)

    si vous saviez ce qu'il y a dans votre essence...beurk

    Faut il mettre du sans plomb 95, du 95 E10, du 98. Les avis divergent.

    Qu’est ce que l’essence  sans plomb 95 et quelle différence avec le sans plomb 98

    Vous pouvez mettre indifféremment du SP 95 ou du SP 98 dans votre réservoir et les mélanger ne pose aucun problème.

     Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont taxés au même taux et leur différence de prix (6 centimes en faveur du SP 95) ne vient pas de leur fiscalité mais essentiellement de leur coût de production. Il est plus élevé pour le SP 98 car les étapes de son raffinage sont plus complexes.

    Seul l’indice d’octane diffère, 95 pour l’un et 98 pour l’autre. Le 98 s’enflamme à une température et une pression plus élevé que le 95. De plus le 98 évite le cliquetis.

    Il faut savoir que la France produit trop de sp98, un contre sens puisque l’on importe de l’essence, encore l’exception française.

    Quoi qu’il en soit, faire un plein de temps en temps de sp 98 ne fera pas de mal à votre moteur, ni à votre portefeuille.

    (En Angleterre il y a même du SP102 de compétition en vente libre dans les stations BP pour 3€50 le litre.) 

    Comment est calculé l’indice d’octane ? (ceci n’est pas de moi) 

    Pour déterminer l’indice d’octane d’un carburant, on utilise une méthode qui peut sembler archaïque. En effet, à l’aide d’un moteur d’essai (appelé CFR pour Cooperative Fuel Research), on vient comparer sa capacité de résistance au cliquetis à celle d’un mélange de deux hydrocarbures de référence :

    - le n-heptane dont l’indice d’octane est 0 (il s’auto-inflamme donc très facilement)                          - l’isooctane dont l’indice d’octane est 100 (il s’auto-inflamme difficilement)

    - le SP95 a la capacité de résistance au cliquetis d’un mélange de 95 % (en volume) d’isooctane et de 5% de n-heptane.

    - le SP98 a la capacité de résistance au cliquetis d’un mélange de 98 % (en volume) d’isooctane et de 2% de n-heptane.

    En conclusion, le SP98 n’a d’intérêt que si votre voiture a été mise au point avec du SP98 et que vous souhaitez exploiter tout son couple et toute sa puissance. 

     

    A titre d’exemple une Clio de 90 CV qui devrait consommer 4.3 l aux 100 consommera en un an 850 litres (en gros) d’essence SP 95 par an. Si vous la faites rouler au SP 98, ça vous coutera à peine 50 euros de plus par an. Pas de quoi fouetter le chat.

     

    L'essence SP 95 SP 95 E10 et SP 98

    En ce qui concerne le SP95 E10 (sans plomb indice octane 95  avec 10 % d’éthanol), c’est autre chose et ce n’est pas mieux, du moins à mon avis.

    Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui peut contenir jusqu’à 10% d’éthanol, soit en tant que tel, soit sous forme de ses dérivés, par exemple l’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether)

     Depuis de nombreuses années, les essences distribuées sur le marché français peuvent déjà contenir jusqu’à 5 % d’éthanol ou 15% d’ETBE.
     Au-delà de 10% d’éthanol dans l’essence, il faut utiliser un véhicule spécial appelé « Flex-fuel ».

     

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    C’est quoi, l’éthanol ?  

    L’éthanol est un alcool. En France, il est majoritairement produit à partir de la betterave, plante riche en sucre, ou de blé, plante riche en amidon.

    Si vous roulez au SP95 et que vous devez passer à la pompe, vous l'aurez peut-être remarqué on vous propose désormais du SP95 E-10 en lieu et place du SP95.

     ATTENTION DANGER !

    L'essence SP 95 SP 95 E10 et SP 98

    Cette volonté de remplacer ce carburant par un carburant plus propre émane de la commission européenne, reléguée chez nous par le ministère de l'environnement et de l'écologie.
    Bon, très bien ! Me direz-vous, …sur le fond l'idée est parfaite et pourquoi ne pas faire un petit geste pour la planète à chaque fois que nous faisons le plein ?
    Et bien c'est là que le bât blesse !

    L'essence SP 95 SP 95 E10 et SP 98

    Quelqu'un vous a-t-il informé si votre véhicule  était compatible avec ce carburant ?non !
    Votre concessionnaire ? Non !le fabriquant de  votre voiture ? Non ! L’État ?, les pétroliers ?, votre pompiste ?                                                                                                                                                            NON, PERSONNE, AUCUN D'ENTRE EUX !


    il faut savoir que seul 60% du parc automobile est à peu près compatible avec le SP95 E-10, donc 40% ne l'est pas !
    Seules les voitures sorties après 2002 le seraient (même là, on en est même pas sûr).

    J’ai l’article de loi (pas très long) mais je ne le mettrai pas car je ne le trouve pas assez objectif.

    Il faut quand même savoir que le rendement moteur du E10 est mauvais, l’essence devient volatile donc si vous attendez quelques jours, votre plein descendra automatiquement sans rouler et il est corrosif. En effet, la réaction chimique de l’éthanol produit de L’EAU il corrode les circuits, le carburateur ou les injecteurs (totalement interdit pour les injections) et occasionne un dépôt blanc et graisseux dans les réservoirs.

    De plus, il n’est absolument pas prouvé qu’utiliser de l’éthanol dans sa voiture soit bénéfique pour l’environnement

    Conclusion (courte pour le volumineux sujet)

    Tout dépend de l’âge de la voiture. Mais il faut savoir que le SP 95 E10 est loin, même très loin d’être bon pour votre véhicule.

    Il est peu efficace, se dégrade rapidement, devient nocif et abime votre moteur (s’il ratatouille, pensez d’abord essence) les moteurs à injecteurs ne doivent pas utiliser de E 10 et il faudrait même régler son carburateur pour pouvoir l’utiliser. En plus la consommation est accrue. Les avantages environnementaux de ce type de carburant sont très mitigés.

    A vous de voir. 

    L'essence SP 95 SP 95 E10 et SP 98

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  • Commentaires

    1
    Marco
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 14:06

    Bonjour à tous .Il est à faire remarquer que la principale difference entre SP95 et SP98 est que la SP95 est très légèrement plus grasse .Si votre véhicule n'est pas adapté à la SP95E10 il est tout aussi simple ('et cela ne coute  pas plus cher) est d'alimenter votre véhicule avec la SP98 à laquelle vous ajoutez 1 demi verre de gasoil ou de pétrole /plein .

    2
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 03:43

    Merci Marco

    la réglementation à depuis, un peu changée, mais vous avez raison sur la consistance du 95 par rapport au 98. Cela tient en fait qu'il y a un pourcentage d'éthanol dans chacun des carburants. Dans le 98, il y a de l'éthanol mais Moins de 15 % et dans le 95 E10, c'est plus de 15 % je n'ai pas le chiffre exact mais il avoisine les 30 % il me semble, dans le 95, il y à aussi de l'éthanol dans les proportions de 15 %,

    ajouter un verre de pétrole au plein de 98, j'ai un doute, je ne vois pas en quoi cela peut dimininuer la consommation de ..pétrole. Actuellement presque toutes les autos essence roulent au 98 et acceptent le E10,ca me parait bizarre mais je l'ai vu.

    pour bien faire, il faudrait regler son caburateur à l'usage de l'essence 98 ou 95) , la consommation sera de toute façon superieure (compter 20 % de plus)

    Le pris de l'essence vient d'augmenter ? heureusement qu'il y a de l'éthanol (qui detruit les moteurs) sinon combien ça couterai...yes

    encore que je ne sois pas "pour" l'ethanol dans les moteurs thermiques

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